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Nos domaines d'intervention

Cession
de
fonds de commerce ou de droit au bail

Notre expertise au service des vendeurs et des acquéreurs
Conseil
Négociation
Rédaction d’actes
Gestion des relations avec le bailleur
Accomplissement des formalités

Cession de droit au bail commercial ou Cession de fonds de commerce ?

Dans quel cas vous trouvez vous ?

Le fonds de commerce regroupe l’ensemble des éléments affectés par un commerçant à l’exploitation de son activité. De manière non limitative, le fonds de commerce regroupe : le droit au bail, le matériel, les marchandises, l’enseigne, le nom commercial,  la clientèle, les éventuels brevets d’invention, marque(s), etc.

La cession du fonds de commerce opère un transfert de propriété, à l’acquéreur, de tous les éléments qui le composent, Autrement dit, en cas de cession de fonds de commerce, le vendeur cède à l’acquéreur l’intégralité de son activité et des éléments qui y sont affectés parmi lesquels se trouve notamment le droit au bail des locaux dans lequel l’activité est exploitée.

Le droit au bail correspond au droit que détient un commerçant d'occuper les locaux dans lesquels il exploite son activité et de bénéficier du droit au renouvellement du contrat de bail qui y est associé.

En cas de cession de droit au bail, le vendeur cède uniquement son contrat de bail à un acquéreur qui deviendra à son tour locataire. Il ne lui cède en revanche aucun des autres éléments composant son fonds de commerce.

 

Bien qu’en pratique la cession de fonds de commerce et la cession de droit au bail permettent toutes deux au vendeur de transférer le droit d’occupation d’un local commercial, elles recouvrent des réalités juridiques distinctes et sont donc légalement soumises à des règles différentes, plus ou moins complexes et contraignantes (séquestre du prix de cession, autorisation du bailleur, ).

 

Notre travail consiste donc à déterminer si nos clients procèdent à une cession de droit au bail ou à une cession de fonds de commerce, en tenant compte à la fois de la volonté des parties, de la réalité des éléments sur lesquels porte la cession et de la nature de l’activité du vendeur et de l’acquéreur.

Opérer cette distinction est fondamentale. User de la mauvaise qualification - bien cela puisse se révéler tentant dans la mesure où, à titre d’exemple les cessions de droit au bail n’impliquent pas de séquestrer le prix de cession pendant de longs mois  - peut entrainer l’application de sanctions par l’administration.

La Réalisation de la Cession

Nous vous accompagnons dans toutes ses étapes

En matière de cession, notre rôle consiste à trouver des solutions adéquates et efficaces et, surtout, à décharger nos clients de toutes les problématiques juridiques pour leur laisser le temps de se consacrer à la mise en œuvre de leurs projets.
La première étape, fondamentale, d’une cession est la négociation des conditions auxquelles elle sera soumise. Notre rôle, à ce stade, est d’informer nos clients des enjeux de la cession, de son déroulement et des coûts qu’elle va engendrer.  Il est ensuite de passer en revue tous les points importants du futur contrat afin de recueillir le consentement éclairé des parties, d’éviter des blocages ultérieurs et, le cas échéant de trouver des solutions qui conviennent à nos clients et protègent leurs intérêts.
La cession de fonds de commerce implique, de manière quasi-systématique, la rédaction d‘un avant-contrat (promesse ou compromis) qui fixe les éléments de la cession et les engagements du vendeur comme de l’acquéreur. Cet avant-contrat laisse aux parties le soin de remplir les conditions identifiées comme nécessaires à la réalisation effective de la cession (obtention de financement, accord du bailleur aux travaux projetés, information des salariés, autorisation administrative…) tout en leur en garantissant l’exclusivité durant un délai déterminé.
Nous nous assurons de la réalisation de ces conditions dites suspensives : négociation et obtention de l’accord nécessaire des tiers (bailleur, administration, banque), contrôle de l’endettement du vendeur, réalisation des diagnostics, gestion du personnel du fonds cédé, etc.
Enfin, nous procédons à la finalisation de la cession. En sus de la rédaction de l’acte définitif qui doit répondre à des exigences légales précises, en particulier en matière de cession de fonds de commerce, nous organisons la bonne entrée en jouissance de l’acquéreur et établissons le solde des comptes entre les parties (dépôt de garantie, loyer en cours).
L’accomplissement des formalités administratives, légales et fiscales postérieures à la signature de cet acte demeurent un passage obligé et un point essentiel de toute cession, et en particulier des cessions de fonds de commerce, soumis à un formalisme beaucoup plus lourd que les cessions de droit au bail. Un soin particulier doit être porté à cette étape dont dépendent l’opposition de la cession aux tiers (bailleur, administration, créanciers) et le risque de sanctions en cas d’erreur ou de négligence.

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Nous nous engageons à ce que nos honoraires soient adaptés à vos besoins, votre dossier et votre entreprise.

N'hésitez pas à nous contacter !

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